La perspective synergologique est née de la constitution d’une classification corporelle devenue lexique, appliquée à tout changement corporel, et de la théorie qui veut que selon le principe homéostatique cher à Claude Bernard, tout déplacement musculaire en apparence anodin ou injustifié correspond en réalité  à la restauration d’un équilibre. L’être humain ne faisant en effet jamais le moindre mouvement sans raison. Ce phénomène prend parfois l’appellation « d’écologie du mouvement ».
 
NONVERBAL 17
Dès qu’un déplacement corporel intéressant est repéré, le synergologue cherche donc à repérer immédiatement d’autres items corporels avoisinants qui lui permettront de préciser sa première observation. Mais se pose alors la question du rythme des micromouvements. Car tous les mouvements corporels ne s’effectuent pas tous au même rythme. Nous nous déplaçons moins souvent sur une chaise que nous clignons des paupières par exemple. Il y aura donc fort à parier que nous n’exprimons pas la même chose lorsque nous clignons des paupières que lorsque l’action de nos muscles fessiers déplace notre centre de gravité sur une chaise, même si les deux phénomènes ont lieu en même temps. Notre cerveau accomplit plusieurs tâches simultanément, notre corps aussi.

Le même mouvement ne peut donc être à la fois  à la fois, une interaction, une émotion, un comportement, l’expression d’une conduite ou une réaction cognitive.  Il n’existe donc pas une chaine logique d’items corporels même extrêmement vaste, mais plusieurs chaines d’items différentes traductrices de phénomènes différents. Et comme en revanche un être humain n’a pas, lui, plusieurs personnalités en même temps, toutes ces chaines logiques peuvent se discipliner dans une même spirale de communication. Il s’agit simplement de sélectionner les items permettant de répondre aux questions précises que nous nous posons face à notre interlocuteur.
La spirale de communication a été construite pour résoudre ce problème théorique.

spirale de communication
Cette spirale a ceci d’intéressant et de riche en synergologie qu’elle permet d’appliquer la discipline à un éventail de questionnements plus subtil que ce que l’action binaire de déplacements musculaires (contraction-dilatation) permettait de comprendre au départ.