NONVERBAL 10Dans les années 1980, en amorçant ses études doctorales, Philippe Turchet travaille sur la rationalité du comportement. Il met alors en relief l'importance de certains micromouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il observe à cette époque en filmant des occidentaux et des araméens natifs, que les mouvements inconscients du regard ne semblent pas répondre aux règles qui semblaient définies jusque là.  Différents pour les populations araméennes de ce qu'ils sont chez les occidentaux, certains mouvements non conscients du regard semblaient liés à la logique des apprentissages de base et notamment de l'écriture.

Philippe Turchet comprend alors que les ressorts du langage corporel humain demandent à être appréhendés à travers des grilles d'observation spécifiques, permettant de recueillir des données simples qui n'avaient parfois jamais été recueillies. Il fonde en 1996 la synergologie, discipline à laquelle il trouve son nom et qui permettra l'observation systématisée du langage corporel humain. Il construit la première nomenclature des mouvements humains jamais réalisée, permettant de classifier tous les mouvements et principales attitudes humaines standardisées.  Près de vingt ans après le début des travaux de son auteur, des équipes de synergologues formées dans de nombreuses parties du monde ont également mis à jour des données nouvelles, permettant à la synergologie de disposer aujourd’hui, au delà d’une base de réflexion élargie, de banque de données numériques, riches de plusieurs milliers de séquences vidéos. Les principes d’une lecture rigoureuse du langage corporel ont peu à peu émergé du dépouillement de toutes ces données. Les vidéos les plus intéressantes sont d’ailleurs visionnées dans les formations à l'apprentissage synergologique.

Aujourd'hui, la discipline fondée sur la compréhension du langage des gestes a mûri, le lexique corporel sur lequel s'appuient les synergologues est solide. Il n'est plus seulement question de comprendre l'autre, il s'agit aussi de lui proposer des formes d'interactions adaptées pour que la communication soit authentique, épanouissante et ses fruits mesurables. Si l'utilisation du lexique corporel est l'outil principal de décodage mis à sa disposition, le synergologue utilise donc aujourd'hui un autre outil : une théorie de la relation basée sur une typologie fondée autour de figures d'autorité.

L'objectif synergologique est donc double :

  • développer une bonne qualité d'attention compréhensive de l'interaction et proposer à son interlocuteur une communication satisfaisante
  • une communication bâtie sur un modèle d'authenticité.

Le but est plus ambitieux qu'il n'y parait, car si les possibilités d’observation sont sans limites, les interactions le sont également.


Philippe Turchet a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation de la synergologie, qui sont aujourd’hui des best-sellers traduits dans une dizaine de langues à travers le monde.
L'ouvrage de synergologie le plus abouti est sans conteste LE LANGAGE UNIVERSEL DU CORPS publié aux Editions de l'homme.