Que l’on parle de non verbal, ou de synergologie, la clé de la réussite pour comprendre le langage corporel est d’abord de pouvoir recueillir de l’information exhaustive.
La synergologie a bâti le premier éthogramme permettant de recueillir l’information non verbale livré par le langage corporel humain.
L’éthogramme est un outil qui permet de décrire avec précision un comportement.
Aujourd’hui, après six ans d’expérimentation, il a acquis une stabilité lui permettant de rendre compte de tous les comportement humains à partir de 1767 items.
La classification du langage corporel humain sous forme d'items permet de s'accorder sur l'observation de déplacements musculaires caractéristiques. L’intérêt principal de toutes ces informations, réside dans le fait qu’elles peuvent être croisées grâce à des développements nouveaux permettant d’assurer aujourd’hui la numérisation de la classification.
L’opération de numérisation permet de comparer des vidéos retrouvées sur la base de leurs classifications internes. Ce qui signifie que des vidéos de personnes distinctes peuvent être immédiatement comparées sur le critère du même déplacement de traits du visage ou du corps.

Mais prenons plutôt un exemple : Se gratter le cou au niveau de la glotte
Dès que la qualité de communication se dégrade, la relation prend la forme d'un rapport dominant-dominé.
Dans la quasi totalité des vidéos observées, dans lesquelles une personne se gratte la zone du cou au niveau de la glotte, elle relève le menton pour se gratter. Si l'horizon de sens des microdémangeaisons est d’ordre fonctionnel, se gratter le cou au centre serait simplement une stratégie non consciente mise en œuvre par le cerveau, pour se placer au dessus de l'autre, dans la communication, le menton relevé. Tous ces gestes sont pour un synergologue des A_1_P0_D

La compréhension de comportements et les théories émises peuvent ainsi être validées ou invalidées, grâce au regroupement de mêmes informations corporelles vidéos dans l’éthogramme;
Le fait que cet éthogramme également appelé Table synergologique soit composé à la fois de classifications et de typologies regroupées dans le même outil général permet de rendre compte d’attitudes corporelles humaines dans toutes les conditions des éthogrammes à savoir :
- La dimension de causalité immédiate : permettant d’évaluer la réaction à un stimulus
- La dimension anthropologique : permettant de se demander si le comportement inné et programmé, simplement parce que la base de données vidéo grâce à l’internet est devenu quasi planétaire sans difficultés
- La dimension ethnologique : permettant de rendre compte des différences entre peuples ou cultures
- La dimension adaptative, ou fonctionnelle : la plus fréquente permettant de se demander quel sont les facteurs extérieurs qui ont généré un comportement.
L’éthogramme, de fait, constitue l’outil intégrateur de toute l'information corporelle synergologique.
L’éthogramme peut évidemment être mis au service d’autres disciplines que la synergologie, ce qui est le cas lorsqu’il est utilisé par les personnels médicaux ou paramédicaux, psychologues, enquêteurs, enseignants…