Dans le champ des sciences humaines, la synergologie possède par son objet d’étude, un atout incomparable sur d’autres disciplines : les observations qu’elle propose se voient.
La théorisation de la connaissance à laquelle la synergologie, comme toutes les disciplines,  se livre est immédiatement testée ou testable dans le champ de la pratique.
Si bien que ses propositions peuvent facilement être validées ou réfutées.

Le même type d’information, c’est à dire le même mouvement, lorsqu’il est effectué par des personnes différentes, peut , immédiatement être comparé sur des critères à la fois visuels et verbaux.
Des images fixes prises à partir des vidéos permettent alors de se centrer sur l’observation et de voir si les mêmes gestes ou attitudes effectués par des personnes différentes, sont toujours effectués dans l’environnement des mêmes émotions.

 

Liste 1137 Liste 1139 Liste 1141
Liste 1136

Cliquez sur une image
pour découvrir
les exemples vidéos
correspondants...
 
Liste 1140
Liste 1135 Liste 1138 Liste 1142

Des horizons de sens, c’est–à-dire une forme d’interprétation du geste ou de plusieurs gestes réunis peut être proposée.
Cette proposition d’interprétation devra ensuite rendre compte avec exactitude de vidéos à venir. Si dans les vidéos à venir, l’interprétation proposée ne semble pas rendre compte de ce qui est observé, la proposition est dite réfutée et l’horizon de sens change, jusqu’à ce que celui-ci soit bien stable.

Il arrive un moment où, pour certaines attitudes, la stabilité de l’horizon de sens est telle, qu’il est possible de comprendre une nouvelle vidéo avec très peu d’éléments contextuels, car la signification des gestes est si bien connue que la vidéo dont on sait peu de choses, semble pourtant bien claire.